Dirigée par Jeff Bizieau (chorégraphe) et Pascal Renault (auteur, metteur en scène), la compagnie Le Sixièmétage crée des pièces chorégraphiques transversales. Différentes disciplines artistiques sont convoquées pour s’abandonner les unes aux autres et se réinventer, donnant vie à une écriture inédite, une esthétique singulière en relation à notre monde en perpétuelle mutation, une poétique de l’étrange (danse contemporaine, théâtre, arts visuels, musique…).

Jeff Bizieau et Pascal Renault sont aujourd’hui auteurs de 12 créations et signent des projets chorégraphiques et théâtraux à l’invitation d’autres structures sur le territoire national et international.
Depuis sa création, la compagnie Le Sixièmétage s’intéresse à différents champs d’investigation en matière de création et de diffusion. Elle crée des pièces destinées à être diffusées dans le cadre habituel de la programmation des arts de la scène (théâtres et festivals), mais aussi d’autres formes et performances qui peuvent être jouées dans des lieux atypiques, dedans ou dehors (espace public, paysages, lieux du patrimoines…).
Suivant leurs projets de création, Jeff Bizieau et Pascal Renault réunissent des artistes issus de champs artistiques différents pour se mêler et interagir avec l’univers développé par la compagnie : des danseurs bien sûr, mais aussi des musiciens et chanteurs (musique live), des comédiens, des artistes plasticiens, des vidéastes et réalisateurs, des artistes numériques, scénographes …
Depuis 2010, la compagnie s’engage sur son territoire et partage ses savoir-faire avec les publics et praticiens amateurs ou professionnels, adultes et enfants en proposant des ateliers de pratique artistique ou d’écriture, de composition chorégraphique autour de l’univers développé dans ses créations. Ce partage se fait en partenariat avec l’Education Nationale (la compagnie dispose d’un agrément du Rectorat / Académie de Nice) pour les enfants de la maternelle au Lycée, ou encore en collaboration avec les structures partenaires (école du spectateur / ateliers de pratique destinés aux amateurs / formation des enseignants / formation des travailleurs sociaux) et enfin, en relation avec les écoles ou structures de formation professionnelle en arts du spectacle et l’université.
Ce travail pédagogique représente un volume de 2050 heures effectuées entre 2010 et 2021 sur le territoire national et international.

 

Diffusions et festivals : MAC Créteil – Biennale de la Danse du Val de Marne / Théâtre Le Croiseur – Biennale de la Danse de Lyon / Théâtre National de Nice – CDN / Théâtre Victor Hugo – Bagneux / XXème Théâtre – Paris / 3bisF – Aix-en-Provence / AFJP – Forum J. Prévert Pôle Culturel Régional de Carros (06) / Théâtre de Grasse – Scène conventionnée pour la danse / Théâtre La Licorne – Cannes / Théâtre Golovine – Festival Avignon Off 2017 / CRR de Nice / Roulez Carros – Festival des arts de la rue (06) / Festival Dance in Biot (06) / Théâtre de l’Oulle – Festival Avignon Off 2014 / MAMAC Nice / CIAC Carros (06) / La Tannerie – Barjols (83) / Espace Magnan – Nice / Festival Femmes en Scènes 2013, 2015, 2018 – Nice / Théâtre Municipal de Nice F. GAG / Lilas en scène – Les Lilas (93) / Café de la Danse – Paris / L’Esplanade – St Etienne / Théâtre Le Verso ) – St Etienne / Forum Nice Nord / Amphithéâtre d’Opio – Festival Les Estivales (06) / Le 109 Pôle des écritures contemporaines – Nice / Tournée CCAS 2018 et 2019 / Kaposvar Csicky Gergely Theatre – Hungaria / Villa Karo African Cultural Center – Bénin / Fresh Winds International Art Biennale – Iceland

 Les trépidants Jeff Bizieau et Pascal Renault secouent les convenances et les genres ». TELERAMA

« Qu’il est fascinant ce Sixièmétage, puisque l’espérance d’un septième ciel n’y est pas complètement éteinte » CASSANDRE

La Compagnie est soutenue par la Ville de Nice, le Département des Alpes Maritimes et selon les projets par la DRAC PACA et la RÉGION SUD

 

PARCOURS directeurs artistiques

Jeff BIZIEAU / Chorégraphe, danseur

Jeff Bizieau débute sa carrière de danseur en 1989 avec les Ballets contemporains de Saint-Etienne (il poursuivra sa collaboration avec la compagnie jusqu’en 1994). Puis il intègre la compagnie Système Castafiore (Marcia Barcellos et Karl Biscuit) avec laquelle il va travailler de 1994 à 2010 de façon intense et régulière : dix créations et tournées internationales (Festival d’automne à Paris, MC 93 Bobigny, MAC Créteil, Théâtre National de Chaillot, Festival d’Avignon, Festival Montpellier Danse, Iles de Danse en Ile de France, Festival des Arts multiples de Marseille, Maison de la Danse de Lyon, Biennale de la Danse de Lyon, Biennale de la Danse du Val de Marne… Tournées en Europe, Europe de l’Est, Brésil, Argentine, Australie, Inde, Mozambique, Ethiopie, Afrique du sud, Iles de l’océan Indien, Chine…). Il est danseur, assistant à la mise en scène et à la chorégraphie. En 2014 et 2017, il est à nouveau invité par la compagnie des Ballets contemporains de Saint-Etienne pour danser dans différentes créations jeune public et s’engager dans un travail d’accompagnement pédagogique (et assistant à la chorégraphie) auprès du groupe « Orteils de sable » (compagnie d’enfants).

Depuis le début de sa carrière, il danse dans de nombreuses productions lyriques au sein de l’Opéra de Paris, l’Opéra de Saint-Etienne, l’Opéra de Nancy, l’Opéra de Nantes, l’Opéra de Monte-Carlo, l’Opéra royal de Oman.

En 2000, il fonde avec le metteur en scène Pascal Renault la compagnie Le Sixièmétage et s’engage dans une forme d’écriture hybride où s’entremêlent danse, théâtre, musique et arts visuels. Il crée pour la compagnie et d’autres structures (PNSD Rosella Hightower / Orteils de sable / Groupe Dansencorps / Csicky Gergely Theatre – Hongrie…).
Diplômé de l’Université d’Arts plastiques de Paris VIII et l’Université Jean Monet de Saint-Etienne (Licence, Maîtrise et DEA), il est également plasticien et expose régulièrement en France et à l’étranger. Il signe la scénographie ou les costumes de plusieurs pièces pour différentes compagnies chorégraphiques (Système Castafiore / BCSE / Cie Lyakam / Cie Le Sixièmétage…).

De 2011 à 2014, il est chargé de cours à l’Université de Nice Sophia Antipolis / Licence 2 et 3 – Département des arts / Etudes de danse (masterclasses danse contemporaine).
De 2014 à 2021, il intègre l’équipe pédagogique de l’école Off Jazz – Centre de Formation Professionnelle et d’Études Supérieures en Danse (Nice), et intervient régulièrement au PNSD Rosella Hightower (Cannes).

Pascal RENAULT / Metteur en scène, auteur et comédien,

Formé aux Ateliers Claudine Gabay, puis à l’école Patrick Baty (Paris), il débute sa carrière en jouant Tenessee Williams, Anton Tchekov, Victor Hugo, Sacha Guitry… Puis il travaille au sein de différentes compagnies contemporaines, notamment la compagnie « Ce dont nous sommes faits », avec laquelle il crée « Corpus Eroticus » (en partenariat avec la Fondation Beaumarchais / SACD), un spectacle déambulatoire de Virginie Deville qui sera joué à la Maison des Métallos (Paris), puis au Festival (In) « Châlons dans la rue » et « Pronomades » (sud ouest).

Au cinéma, il joue aux côtés de Robin Renucci dans « La poudre aux yeux » (M. Dugowson), de Catherine Deneuve dans « Belle maman »(G. Aghion) et « Place Vendôme » (N. Garcia).

En 2000, il fonde avec le chorégraphe Jeff Bizieau la compagnie Le Sixièmétage. Il écrit et met en scène pour la compagnie mais aussi à l’invitation d’autres structures (Collectif Femmes en Scènes et Cie Alcantara – Nice / 2016, 17, 18).
Il écrit depuis 1995, s’inscrivant dans l’absurde et la dérision, ou dans d’autres registres plus incisifs, ou poétiques. Il est aujourd’hui auteur de trois pièces de théâtre et d’un recueil de nouvelles : « Vies parallèles ».
« Marilyn Monochrome », texte créé par la compagnie Le Sixièmétage (danse théâtre) en 2012 au Théâtre National de Nice a été publié aux Cahiers de l’Égaré (recueil « Marilyn après tout ») par les EAT Méditérranée avec le soutien de la SACD.

Pascal Renault est également formateur et scénariste. Il encadre des stages et formations adaptées au milieu de l’entreprise. En tant que pédagogue formateur, il intervient régulièrement au sein de différentes structures et écoles de formation professionnelle en danse et théâtre (Université de Nice Sophia Antipolis, PNSD Rosella Hightower…). Il dispense des cours de formation de prise de parole en public (pour les dirigeants d’entreprise et les élèves de collèges pour les concours d’éloquence).