Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.

La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. Le sens de ces réalités a, pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales et se traduit par un certain niveau d’efficacité pour l’entreprise.

L’expression « risques psychosociaux » (RPS) regroupe généralement :

  • le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie…) ;
  • les violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflit…) ;
  • les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide.

  • Identifier les caractéristiques du harcèlement
  • Sensibiliser au rôle que joue la communication dans des situations de harcèlement
  • Montrer les conséquences du harcèlement sur la victime et les dommages collatéraux

« Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés, qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou de compromettre son avenir professionnel. Ces agissements sont interdits qu’ils soient exercés par l’employeur, un supérieur hiérarchique ou entre collègues ».

Points abordés

°Harcèlement vertical (d’un manager à son collaborateur) / Harcèlement pervers Sexisme
°Le stress, réel ou supposé et ses différentes sources (Personnelle, organisationnelle) Notion de bon et de mauvais stress.

°La souffrance au travail
°La pression, la fatigue morale versus l’épuisement professionnel (Ou Burn out)

°La frontière vie professionnelle / vie personnelle

Le terme QVCT désigne une démarche collective que peut mener une entreprise, une association ou une structure publique et qui répond aux finalités ci-dessous :

  • une ambition conjointe : améliorer le travail dans le but de développer la santé des personnes au travail et contribuer à la performance globale (opérationnelle, économique, sociale et environnementale) de l’organisation,
  • un périmètre d’action : relatifs au travail et ses conditions de réalisation, à traiter progressivement, en faisant des liens entre-eux,
  • des éléments de méthode incontournables pour installer une démarche QVCT adaptée à la structure, favoriser la participation de tous et expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler.
  • Retrouver du sens au travail
  • Comprendre les leviers de la qualité de vie au travail
  • Harmoniser vie professionnelle et vie personnelle
  • Illustrer le management participatif
  • Restaurer la confiance au sein des équipes

Environnement physique du travail (Conditions de travail) Reconnaissance professionnelle
Sens du travail
Autonomie

°De l’importance du climat social

°Qualité des relations sociales

°Équilibre vie personnelle – vie professionnelle

°Responsabilités confiées et responsabilités exercées

°Accès aux services / Loisirs / Transports

°Organisation du travail

°Pression / Horaires/ Volume de travail

°Clichés liés à la QVT